Le Saint - Guénolé          


                       


Le Saint-Guénolé a été construit sur les grèves du Fret, par Victor Belbéoch, en 1948, pour le compte des 3 frères Laurent de Keramenez.
De 1948 à 1952, le Saint-Guénolé pratique ainsi la pêche uniquement à la voile.
    

De 1952 à 1962, il est équipé d'un moteur Bolinder de 4 CV.

Désarmé en 1962, il reste échoué durant 3 années sur le sillon de Lauberlac'h. En 1965, il est découvert par paul Cornillet, marin pêcheur, à la
recherche d'un ancien bateau de travail pour vivre à son bord en permanence et naviguer à la voile sur les côtes Bretonnes et de Cornouaille.
Le bateau subit alors des modifications de structure importantes effectuées par le chantier Stipon de Camaret. En 1979 et pendant 10 ans, le
bateau va faire connaître la mer aux enfants des classes de Patrimoine de l'école de mer du Trégor. Au décès de Paul Cornillet en 1988, le bateau
 est racheté par l'école de mer du Trégor. En 1992, le bateau subit un important programme de restauration au chantier naval Yvon Clochet (Treguier) pour retrouver ses formes d'origines. Profitant de cette restauration, le Saint-Guenolé est classé Monument Historique en Septembre 93. Puis, en 1994, l'École de mer de Trégor est contrainte de s'en séparer. C'est alors que l'association "Le Saint-Guénolé", composée de membres des différentes associations de vieux gréements de la rade de Brest se crée et se mobilise pour essayer de racheter le bateau et de le ramener à Plougastel. Racheté par la ville de Morangis, le Saint Guénolé sera finalement repirs par la commune de Lézardrieux. En mars 2003, ayant connaissance de la nouvelle mise en vente du coquiller, l'association "Le Saint-Guénolé" se rend à Lézardrieux pour constater l'état du bateau. Celui-ci étant satisfaisant, elle décide de poursuivre son projet de rachat et le soumet au maire de Plougastel. C'est ainsi que la commune de Plougastel Daoulas décide en juillet 2003 d'acquérir ce bateau afin de le faire revenir dans le patrimoine communal et de participer à la mise en oeuvre d'un projet de développement nautique et touristique qu'elle entend favoriser. Le 30 août 2003, le Saint-Guénolé est entré en rade de Brest, entouré d'une armada de vieux gréements et autres bateaux et accueilli par un public chaleureux venu le saluer au quai du Four à Chaux.
Géré par le Centre Nautique Armorique, ce superbe voilier évolue désormais dans son milieu d'origine
                                                                                                   
                                                                                                       
  Arrivée du Saint Guénolé au four à chaux - Août 2003
                 
       
                                                        

Caractéristiques :

Longueur : 11,22 m   
Largeur : 4,12 m                                                                                                                         

Tirant d'eau : 1,88 m                                                                   
Poids : 17 tonnes
Voilure : 135 m²                                                                        
       
                                                                                                                                                   
       
       

Maquette réalisée par René Coat, sans plan, avec beaucoup d'observation...